Comment vérifier l'usure de ses plaquettes et disques de freins ?

person Posté par: Saci list Dans: Leader en pièces auto et mécaniques Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 858

Un système de freinage performant est indispensable pour garantir votre sécurité au volant. Comme toutes les autres pièces d’usure de votre voiture, les plaquettes et disques de frein nécessitent des contrôles réguliers. Pour vous assurer que ces éléments soient en bon état, SACI, votre expert en pièces autos en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Saint-Martin, vous explique en détail comment procéder pour savoir quand les changer. 

La méthode pour contrôler soi-même l’usure de ses plaquettes et disques de frein  

Pour vérifier vous-même vos disques de frein, vous devez connaître au préalable la cote minimale requise pour l’épaisseur du disque. Pour cela, référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule.

Après avoir pris connaissance de cette information, il vous faudra démonter la roue pour procéder à l’inspection du disque. Une fois le disque accessible, commencez par vérifier son état général (rayures, fêlures, etc.). Munissez-vous ensuite d’un pied à coulisse et mesurez l’épaisseur du disque sur chaque bord du disque ainsi qu’au milieu.

Il ne vous reste plus à présent qu’à comparer ces trois épaisseurs avec la cote d’usure préconisée par le constructeur. Si votre disque est détérioré ou si l’une des épaisseurs mesurées est inférieure à celle mentionnée dans le carnet d’entretien, alors vous devez remplacer sans plus attendre vos disques de frein.

Profitez-en au passage pour contrôler l’état des plaquettes de frein et mesurez leur épaisseur qui doit être au minimum de 3 mm. Vous avez aussi la possibilité de comparer la mesure avec la cote d’usure mentionnée dans votre carnet d’entretien.   

Signalons cependant qu’à chaque révision de votre véhicule, le garagiste contrôlera également l’usure de vos plaquettes et disques de frein.

Comment savoir si vos plaquettes et disques de frein sont usés ?

Les symptômes qui indiquent que vos plaquettes de frein sont en bout de course

Certains véhicules sont équipés de plaquettes de frein disposant d’un témoin d’usure. Ainsi, lorsque les plaquettes sont usées, un voyant (un cercle entouré de parenthèses) s’allume sur le tableau de bord pour vous alerter. Si ce n’est pas votre cas, voici différents symptômes qui peuvent indiquer que vos plaquettes sont usées :

  • une diminution des performances au freinage ;
  • des bruits inhabituels lorsque vous freinez ;
  • des vibrations dans la pédale de frein ;
  • une pédale de frein molle.

Les signes qui indiquent que vos disques de frein ont besoin d’être remplacés

Des disques de frein usagés dégradent considérablement le freinage, parmi les signes les plus courants, on retrouve :

  •  l’allongement des distances de freinage ;
  • la présence de grincements ou crissements lors du freinage ;
  •  une pédale de frein trop résistante ou à l’inverse trop élastique ;
  • le besoin de serrer de plus en plus fort votre frein à main ;
  • des à-coups au freinage.

Quand changer ses plaquettes ou disques de frein ?

Les plaquettes de frein nécessitent d’être changées en règle générale tous les 30 000 km environ. Toutefois, l’usure des plaquettes peut varier en fonction de l’utilisation que vous faites du véhicule et de votre style de conduite. Ainsi, elles ont tendance à s’user plus vite si vous roulez principalement en ville ou si vous avez une conduite sportive.

Tout comme les plaquettes, la durée de vie des disques de frein varie en fonction de votre conduite. Cependant, dans la majorité des cas, les disques de frein ne nécessitent pas d’être remplacés avant 60 000 km.

Pourquoi nous recommandons les disques et plaquettes de frein HERTH+BUSS ?

Parmi les nombreuses marques disponibles sur le marché, SACI a choisi de s’associer avec la marque allemande HERTH+BUSS pour proposer à ses clients d’outre-mer des plaquettes et disques de frein compatibles avec toutes les voitures de marques asiatiques : Nissan, Toyota, Suzuki, Kia, Daewoo, Hyundai, Honda, Mazda, etc.

Les points forts des pièces de freinage HERTH+BUSS

  • Des pièces de qualité répondant aux exigences de la norme européenne ECE-R90
  • Des disques de frein particulièrement résistants à la corrosion
  • Une bonne résistance à la pression
  • Une excellente sensibilité à la vitesse

Vos plaquettes ou disques de frein sont en train de vous lâcher ? Ne prenez pas de risques inutiles et complétez notre formulaire en ligne dès aujourd’hui pour obtenir un devis personnalisé. 




Demandez un devis


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre